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Institut de Développement du Thérapeute
Gestalt Thérapie Relationnelle Contemporaine

ACCRÉDITATION ET DÉONTOLOGIE

L’IDeT et ses accréditations

Les accréditations et agréments de l’IDeT sont un gage de qualité. Ils sont l’assurance que votre formation ainsi que votre pratique professionnelle seront encadrées de manière éthique et déontologique.

Dès ses débuts l’IDeT s’est impliqué à l’international et dans la recherche en psychothérapie. Par ses travaux théoriques et ses publications l’IDeT oeuvre activement au développement de la Gestalt-thérapie.

Se former à l’IDeT permet ainsi d’intégrer un réseau d’associations et fédérations en France et en Europe, participant à la promotion de la Gestalt-thérapie dans le monde.

L’IDeT est certifié Qualiopi au titre de ses actions de formations. Cette certification est une garantie de la qualité de nos procédures de formations.

Certificat Qualiopi

Éthique et déontologie

Tout formateur de l’IDeT est membre d’une association professionnelle disposant d’une commission de traitement des plaintes et adhérant à un code de déontologie de la profession (EAGT, FPGT, SFG, CEGt ou assimilés).

Tout titulaire du certificat de Gestalt thérapie relationnelle délivré à l’IDeT s’engage à adhérer à une association professionnelle disposant d’un code de déontologie et d’une commission de traitement des plaintes..

Règlement intérieur IDeT

L’IDeT adhère aux codes de déontologie de la FPGT et de l’EAGT.
Vous pouvez vous procurer les textes complets sur les sites :
Fédération des Professionnels de la Gestalt Thérapie (FPGT)
Association Européenne de Gestalt Thérapie (EAGT)
Ces deux codes sont compatibles et complémentaires.

Procédure de plainte

En cas de difficultés déontologiques ou de plainte, l’IDeT met en oeuvre le processus ci-dessous conformément aux exigences des organismes auxquels il est affilié.

1 – La personne est invitée à demander un entretien à la gérance de l’IDeT pour l’informer de ses difficultés.

2 – Recherche de solutions pour traiter les difficultés et les réclamations

3 – En cas d’absence de solution : un médiateur aide le plaignant dans sa démarche, organise un entretien de médiation ou oriente le plaignant vers des instances professionnelles ou judiciaires extérieures (FPGT, EAGT, tribunaux, etc.). Il transmet à la gérance de l’IDeT, dans les 48h de sa médiation, une note écrite résumant les échanges et les orientations proposées.

4- A défaut d’accord amiable, le plaignant a la possibilité de saisir gratuitement le médiateur de la consommation dont relève l’IDeT, à savoir l’Association des Médiateurs Européens (AME CONSO), dans un délai d’un an à compter de la réclamation écrite adressée à l’IDET.

La saisine du médiateur de la consommation devra s’effectuer auprès de l’AME CONSO.
soit en complétant le formulaire prévu à cet effet sur le site internet de l’AME CONSO : www.mediationconso-ame.com
soit par courrier adressé à l’AME CONSO, 11 Place Dauphine – 75001 PARIS.

Maj du 03/12/2023


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