Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Se développer comme thérapeute à l’IDeT
Une posture humaniste et relationnelle
Chaque être humain est singulier. À l’IDeT nous pensons que l’art du psychothérapeute consiste à prendre en compte cette singularité essentielle.
Pour parler de ses expériences et de ses sentiments le patient doit se sentir à l’aise, soutenu et en sécurité. Il doit pouvoir être assuré du réel intérêt du thérapeute à son égard, de son implication pour l’aider à réaliser ses objectifs et se sentir vraiment compris.
De façon constante et répétée les travaux de recherche montrent que la relation existant entre le thérapeute et le patient est le facteur qui prédit le mieux le succès thérapeutique. Cette relation est complexe car s’y jouent les enjeux constitutifs des problèmes du patient.
En d’autres termes les thérapeutes les plus efficaces sont ceux qui s’ajustent avec le plus de sensibilité aux enjeux relationnels du patient et aux dynamiques émotionnelles qu’ils engendrent.
C’est pour soutenir le thérapeute dans les multiples facettes de cette pratique relationnelle que l’IDeT développe des modules de perfectionnement cliniques sous-tendus par les travaux de recherche les plus récents.
Plutôt que de chercher appui sur un ensemble spécifique de techniques, nous prônons l’adoption d’une approche intégrative dans laquelle les thérapeutes aident les patients à atteindre leurs buts, à mieux comprendre ce qui les en éloigne et à transformer leurs problèmes de sorte qu’ils puissent vivre une vie plus épanouie et plus pleine.
L’IDeT veut être un lieu d’échange, de mobilisation, de responsabilisation pour les thérapeutes qui viennent s’y former. C’est un outil au service du développement des thérapeutes et un creuset où les valeurs de solidarité, de respect et d’égalité guident la construction de nos modules.
Un positionnement délibérément clinique
Une pratique clinique intégrative
A toute étape de leur parcours professionnels les thérapeutes se trouvent questionnés par la clinique. La création de l’IDeT vient répondre au besoin récurrent du développement de leurs compétences.
Nos formations sont destinées aux psychologues, psychiatres, psychothérapeutes et professionnels de la relation d’aide qui souhaitent affermir et approfondir leur pratique clinique.
L’IDeT offre au thérapeute un espace d’évolution professionnelle individualisé.
Les ressources et centres d’intérêt des participants sont le moteur du développement des aptitudes professionnelles visées. L’ensemble du dispositif d’accompagnement (structure, pédagogie, contenu) est conçu pour répondre aux questions que vient soulever la pratique. Il est construit autour de la personne du thérapeute et vise à soutenir sa compétence, sa confiance, sa liberté et sa créativité.S’appuyant sur de nombreux travaux de recherche en psychothérapie l’IDeT considère le thérapeute et la relation thérapeutique comme les éléments essentiels de la clinique et structure sa formation autour de trois axes :
- L’ancrage, la présence et l’impact de la personne du thérapeute
- Les repères théoriques pour penser la situation et les processus thérapeutiques
- La mise en pratique du maniement de la relation thérapeutique
Parallèlement à l’acquisition de nouvelles connaissances il s’agit, pour une part essentielle, d’engager et de soutenir le thérapeute dans un mouvement d’approfondissement de sa sensibilité propre.
Le défi de la formation continue des psychothérapeutes
La formation continue des psychothérapeutes présente un caractère particulier qui est dû à la nature de la pratique qui est la leur.
En effet le psychothérapeute est en contact avec son patient, un être humain singulier, doté d’une histoire souvent complexe. Il lui revient d’accueillir et de comprendre cet être dans toute sa singularité alors même que, dans cette rencontre, chacun des protagonistes affecte l’autre et est affecté par lui. Le thérapeute n’est jamais neutre.
S’il est important d’étendre ses connaissances sur la pathologie, l’étiologie, les traitements possibles, il faut cependant réaliser qu’en situation, le savoir explicite, discursif et cognitif du thérapeute est insuffisant. De fait, afin de mieux comprendre son patient dans sa singularité et de mieux pouvoir se disposer et s’ajuster à lui, le thérapeute a constamment besoin de mieux repérer les affects qu’il éprouve et qui sont à tout moment mis en jeu dans la relation thérapeutique.
Il est donc fondamental d’engager et de soutenir le thérapeute dans l’approfondissement de sa conscience réflexive qui constitue le socle des savoir-faire relationnels spécifiques à son métier. Cela implique des dispositifs de formation qui favorisent le mouvement d’approfondissement de la sensibilité propre du thérapeute en relation, le développement de la capacité à se questionner et la mobilité attentionnelle.
La réponse proposée par l’IDeT :
Développer les compétences qui sont au coeur de la réussite d’une thérapie
C’est ce défi particulier que nous cherchons à relever.
Nous proposons donc une formation dont l’ensemble du dispositif contribue à cet objectif pratique. Et cela à la fois dans le contenu de chacun des modules et dans la manière de le mettre à la disposition des participants.
Offerts dans un environnement sécurisant, nos modules sont construits autour d’une prise en compte des questionnements et ressources spécifiques des participants. L’objectif est de favoriser une assimilation ajustée à leurs besoins (autoformation) et le développement de leurs compétences propres.
mise à jour le 10-10-2018